mercredi 30 mars 2016


Mercredi le 30 mars2016
Après notre ravitaillement et notre visite de St-Augustine Floride , nous avons profité d'une mer favorable pour nous diriger vers Savannah Georgie. Quelle ville magnifique! Certains bâtiments occupés par des restaurants et boutiques datent des années 1700 et 1800 et ont gardé leur cachet historique. Cela valait vraiment le détour. Nous étions ammarés au quai du centre ville. Sur la rivière Savannah ont a croisé de gigantesques paquebots.
Nos amis Carmen... et Mario du voilier" Océanne La Madame "qui nous ont accompagnés lors de notre épopée ont pris une autre direction. Leur voilier sera entreposé à Jacksonville. Quelle plaisir d'avoir fait toute cette route ensemble.
Aujourd'hui nous avons poursuivi notre route à travers les marais de l'intracostal avec des rafales de vent de face de 30 noeuds. Nous sommes ancrés à Bull Creek Caroline du Sud ( Lat 32 09.905 Nord Long 080 51.473 West) bien à l'abri pour la nuit



jeudi 24 mars 2016

Dimanche le 20 mars 1hres 30 am.
 Arrivé au mouillage après une navigation de 42 heures, à coté du Bridge of Lion avec une lune qui nous éclairait, la ville était magnifique. Fatigué, une bonne douche, un petit goûter et hop dodo. Durant la navigation nous faisions des quarts de deux heures. Les prévisions des vents n'étaient pas au rendez-vous. Les vents portants promis ont été remplacés par des vent de face. Très inconfortable et dangereux dans le Golf Stream.
La vague aurait été de ...face, ce qui fait une vague courte et roulante, haute qui tombe sur le bateau. Le bateau pique du nez et s'enfonce. Pas bon du tout, c'est ce qui est arrivé au mois de décembre en traversant vers Bimini. Comme par magie, rendu dans le Golf ils sont devenues SE, c'est à dire portant. Nous avons accéléré jusqu'à onze nœuds, un record. Wow! Normalement nous voguons à six nœuds.
Les dauphins nous ont suivis. Ils ont fait un beau spectacle en sautant et en zigzagant devant la proue. Je leur faisait des signes, j'avais l'impression qu'ils répondaient à mes gestes en accélérant de droite à gauche très rapidement. Lorsque j'arrêtais les gestes ils s'arrêtaient. Tu vois leur yeux qui t'observent, très spécial.
De plus un petit oiseau de rien, tout mignon s'est posé. Nous étions à vingt mn de la côte. Tout une distance. Il cherchait des insectes. Il s'est même posé sur moi. Il est resté jusqu'à la nuit. Il a dormi dans le dinghy.
Triste, triste, au matin je l'ai trouvé mort...snif.
Ils faut rester quelques jours à St-Augustine ou il y a abondance... à bon prix! Prendre une bonne douche à la marina, sans compter l'eau, tout un luxe. Refaire les provisions, visiter un peu et repartir.
Pour le moment, nous sommes confinés dans le bateau parce que les douanes ne sont pas ouvertes le dimanche. Interdiction de débarquer.



lundi 14 mars 2016

Lundi le 14 mars 2016
Une navigation à la voile très agréable de 15 nœuds. Le vent est tourné vers le Sud Ouest. Nous sommes ancrés à Great TurtleCay (Lat 26.46.773 Long 077 20.159). On espère bien pouvoir aller faire du snorkling dans l'océan car la mer s'est calmé .
Nous avons visité plusieurs îles des Abacos dont Great Guanay Cay, Treasure Cay, Man-O-War Cay et Elbow Cay qui sont de 5 à 10 milles nautiques entre elles. Leurs plages magnifiques sont pour la plupart du coté ...Est de l'océan. Les vents dominants de l'Est , cela crée de grosses vagues déferlantes .
Nous avons pu gravir les 100 marches du phare de Hope Town qui est d'une hauteur de 120 pieds . Vraiment spectaculaire de voir la mer et le bank avec tous ses teintes de bleus. Alimenté au kérosène, il est toujours fonctionnel et est visible à 15 milles de l'océan.
On s'est offert un mouillage à Treasure Cay et avons pu profiter des douches avec eau chaude à volonté. Quel luxe pour des marins comme nous!








samedi 5 mars 2016

Samedi le 5 mars 2016
Nous avons quitté Eleuthera le 29 février à 6:00 Am et avons fait cap sur les Abacos. Magnifique levée du soleil et une superbe navigation en grande partie à la voile . Nous avons vu 2 baleines et des douzaines de poissons volants. Ancrage pour la nuit à Little Harbour puis arrêt à Marsh Arbour pour le ravitaillement. Les denrées sont toujours aussi chers mais il y a beacoup plus de variétés. On a loué des bicyclettes pour l'exploration des alentours. De magnifiques villas bordent les côtes.
On a eu un vent favorable pour aller faire du snorkling au large de la côte Est de Elbow Cay. Pour s'y rendre nous avons parcouru 10 milles nautiques en dinghy ( aller retour). J'ai eu l'impression que le dinghy planait au dessus des vagues! On surnomme Daniel " Indiana Jones". Il a pêché 3 langoustes dont une qui pesait autour de 3 livres. Quel régal! 2 autres lui ont échappées.
Nous sommes ancrés à Great Guana Cay ( Lat 26 40.224 Nord Long 077 07.310 West.)